Quantcast
Channel: Décines-Charpieu | Lyon Pôle Immo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

$
0
0

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Après plus de 100 ans de présence à Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Albert Morlot a pris pied dans le carré médico-social du Multipole de Décines. Celui-ci a été inauguré il y a une dizaine de jours, le 5 octobre, les professionnels ayant pris possession de leurs nouveaux locaux il y a quelques mois, en mai 2017.

Cet EHPAD dépend de l’association Albert Morlot, association loi 1901 reconnue d’utilité publique d’origine protestante. Son président, Bruno Marquet, était donc présent lors de l’inauguration, aux côtés de Béatrix Duliege, la directrice de l’établissement, de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, mais aussi de Laura Gandolfi, la vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au déploiement des politiques de solidarités en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Etaient également présents ce jour-là Jean-Marc Tourancheau, le délégué départemental Rhône Métropole de Lyon représentant l’ARS Auvergne Rhône Alpes, et Yvan Patet, le président du Groupe em2c. Les personnalités présentes ce jour-là ont visité les locaux, puis coupé le traditionnel ruban.

Des unités pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson

L’EHPAD accueille 80 résidents, dispose d’unités de vie classiques, mais aussi d’une unité de vie de 14 places dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il dispose également d’une unité spécifique de 10 places, dont 2 places d’hébergement temporaire, visant à accueillir des parkinsoniens âgés.

Ce projet entre dans le cadre du «plan maladies neurodégénératives 2014-2019» qui prévoit d’ores et déjà, outre un aménagement spécifique et adapté des locaux, le développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. C’est là le premier service de la région exclusivement dédié à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Forte de cette innovation, l’Association Albert Morlot entend se positionner au sein de la filière gérontologique « Rhône centre », comme un acteur incontournable. « Sans jamais renier ses origines protestantes, l’association souhaite poursuivre son développement dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue de la qualité, tout en contribuant activement à fédérer autour d’un projet commun d’autres associations gérant des EHPAD » indique le communiqué.

Bruno Marquet a, pour sa part, indiqué que ce nouvel EHPAD était « un outil parfaitement adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie ». « Clair, spacieux, ouvert sur l’extérieur, le nouveau bâtiment a tout de suite été investi par ses nouveaux occupants. Nous avons à coeur que ces locaux s’ouvrent aussi sur la ville pour faire profiter de notre expertise sur la maladie de Parkinson, les parkinsoniens qui vivent à domicile. C’est le sens de la démarche que nous avons initié en répondant à un appel à candidature lancé par l’ARS Auvergne Rhône Alpes en matière d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Dans une logique de prévention, nous proposons d’accueillir régulièrement des parkinsoniens vivant à domicile au cours de multiples sessions avec, par exemple, comme thématique, favoriser une activité physique adaptée, contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et des traitements associés, ou encore mieux gérer ses fluctuations motrices », a-t-il ajouté.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Trending Articles