Quantcast
Channel: Décines-Charpieu | Lyon Pôle Immo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Décines : inauguration de la résidence Moa

$
0
0

Le groupe Eiffage a effectué vendredi l'inauguration de la résidence Moa à Décines, un ensemble de 207 logements en plein centre-ville de Décines.

Grand jour vendredi pour Eiffage Centre Est. Le groupe effectuait en effet la livraison de la résidence Moa, un ensemble de 207 logements mixtes répartis sur 2 ilots de la ZAC de la Fraternité, une zone d’aménagement située en plein centre-ville de Décines.

Initiée en 2004 et portée par la SERL depuis 2006, la ZAC de la Fraternité forme une emprise de 3.9 hectares coincée entre les rues Jean Jaurès, la rue de la Fraternité, et la rue Paul Bertrand, longée par le tramway. Décomposée en 4 ilots, c’est en 2007 que les ilots 2 et 3 sont attribués à Eiffage Immobilier Centre Est, qui va bâtir sur ces ilots un important programme : Moa.

Dessinée par les cabinets d’architectes AAMCO et HTVS, ce dernier se décompose en 11 bâtiments distincts, groupés autour d’un jardin privatif de 4000 m en cœur d’îlots. Les deux îlots remportés par Eiffage comprenaient respectivement 57 et 150 logements.

Un projet global

moa-passano-sturla
« Ce projet rassemblait trois thématiques urbaines : accessibilité, mixité sociale, et diversité commerciale » a noté Luc Vergonjeanne, Directeur régional d'Eiffage Immobilier Centre-Est dans son discours. « Le défi a été brillamment relevé par la SERL » s’est-il félicité, en notant que l’offre commerciale située sur les socles des immeubles « Moa » participait « activement au nouveau centre-ville de Décines ». « C’est là toute la force du modèle Eiffage Construction, qui est à la fois aménageur, promoteur, et constructeur. Ce modèle, nous le revendiquons : il exprime le lien étroit qui existe entre les équipes de promotion et de travaux, ainsi que leur implication commune dans tous nos programmes immobiliers » a indiqué le promoteur.

Jean Luc Da Passano, le président de la SERL, a quant à lui rappelé le travail accompli sur l’aménagement de cette ZAC, et la vocation de la SERL. Pour le vice-président du Grand Lyon, la SERL a ainsi pour vocation de « répondre aux besoins des élus locaux parce que c’est eux qui sont aux besoins de la population, et parce que c’est eux qui savent ce dont elle a besoin, et parce que c’est eux qui demain porteront la responsabilité » des opérations.

« Ici, cela s’est passé relativement bien parce qu’il y avait une volonté dès le départ sur un projet global, qui associait la nécessité de dynamiser ce quartier et de refaire un centre agréable avec de l’habitat, des commerces, de la mixité sociale, et l’arrivée de la ligne T3 de tramway » a noté Jean Luc Da Passano.

"Un élément fort"

moa

Jérôme Sturla, le maire de Décines, a salué l’ensemble des acteurs du projet. « La création de ce centre ville est un élément fort de l’évolution de Décines. Il est à la fois un symbole et un révélateur de l’évolution de notre cité, qui acquiert aujourd’hui ce statut de ville, car peu à peu nous sommes de moins en moins considéré comme une frange de l’agglomération lyonnaise, mais de plus en plus comme un des poumons d’un nouveau territoire qui est en devenir à l’est lyonnais, que l’on appelle maintenant le Rhône Amont » a expliqué le maire. « Ce projet Moa est une pièce nouvelle du puzzle que nous construisons pas à pas sur ce centre-ville de Décines » a expliqué Jérome Sturla.

Sur les 207 logements qui composent la résidence, 31 logements sociaux ont été acquis par l’OPAC du Rhône, et 17 logements ont été acquis en accession sociale à la propriété. Les autres logements ont été acquis par des particuliers en résidence principale ou des investisseurs. Commencée en 2009 sur l’îlot 3 et en 2010 pour l’îlot 2, la commercialisation s’est, selon Luc Vergonjeanne, bien déroulée. Certains acquéreurs avaient en outre pu bénéficier des avantages du dispositif de pass-foncier.

moa5


Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Trending Articles