A l’occasion de l’inauguration de la résidence Clos Sari, Lyon Pôle Immo a évoqué, avec Laurence Fautra, maire de Décines, les récentes déclarations de Gérard Collomb sur Décines, et le développement urbain dans sa commune.
Le président de la Métropole a récemment, dans une interview à Nouveau Lyon, indiqué que le Grand Stade de l’OL devait être vu comme une opportunité pour le développement de Décines.
Je n’attends pas le président de la Métropole pour faire des choses sur Décines. C’est une alternance. Il faut bien poser les choses, faire des diagnostics, des constats. Notre problématique à Décines, ce sont les équipements publics, mais comme beaucoup de communes de l’agglomération, et de France.
A un moment, nous faisons le diagnostic, nous regardons le niveau d’équipements dont on dispose, ce que l’on a accepté et absorbé. Nous avons la chance d’avoir la ligne T3, un développement économique et une locomotive (NDLR : le Parc OL) à l’entrée de cette ville. Nous avons donc une ville attractive, disposant d’une qualité de vie avec les parcs et un réservoir de verdure.
Nous sommes donc dans une réflexion. Beaucoup de choses ont été faites, mais sans anticipation. Maintenant, nous sommes dans des budgets contraints, sans anticipation de l’Etat. Personne ne nous aide pour faire des écoles.
La baisse des dotations de l’Etat, c’est ce qui vous freine au niveau des permis de construire ?
C’est bien d’accueillir de nouveaux ménages, mais c’est cela qui nous restreint au niveau des permis de construire. Il faut donc se poser, il y a une temporalité obligatoire. Nous n’avons rien contre le bâtiment, contre les architectes : j’accompagne des gros projets comme la Mutualité, ABB, et l’immeuble que nous venons d’inaugurer. Mais nous sommes par ailleurs dans une phase de révision du PLU-H.
Il y a donc une phase de digestion du développement de ces dernières années, et une phase plus structurelle de révision de l’urbanisme réglementaire… Pensez-vous dans les années à venir reprendre votre évolution ?
Bien sûr. Nous allons reprendre notre évolution. Nous sommes dans la première couronne lyonnaise : automatiquement, nous allons accueillir du monde. Surtout avec le tertiaire qui va arriver et le développement du stade, des familles vont s’installer. Nous allons équilibrer les catégories socio-professionnelles. Nous avons beaucoup de demandes de la part de familles monoparentales, de personnes âgées qui ne veulent pas aller en résidences médicalisées. Il nous manque des T2, des T2 bis. C’est très complexe, car il faut toujours s’assurer d’avoir ces points d’équilibre, avec une temporalité. C’est une stratégie de territoire.
Quelle est la part du parc social sur Décines ?
22.57%. Nous ne sommes pas les mauvais élèves de l’agglomération.
Vous procédez à des réhabilitations d’écoles ?
Nous avons commencé, car nous avons un patrimoine qui est très vétuste. Mais ce que je souhaite, c’est aussi l’accueil de berceaux. Au niveau de l’accueil petite enfance, nous sommes en dessous de la moyenne nationale.