Pour le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le Grand Stade de l'OL devrait être vu comme une opportunité par Laurence Fautra.
Nous voulons vous parler de la Métropole. Il y a de nouveaux maires qui ont été élus en 2014 sur le thème ‟stop à la densité”. Certains, à Décines, à Tassin, ont fait ralentir la construction.
C’est exact.
N’est-ce pas contradictoire avec l’objectif d’accueillir dans la métropole 150 000 habitants supplémentaires
d’ici à 2030 ?
Prenons le cas de Tassin. Le nouveau centre a donné une plus-value extraordinaire à la ville. Les commerces marchent du feu de Dieu, les gens sont en terrasse dès qu’il fait beau. C’est un cœur de ville. Quand le centre, c’était simplement autour de l’Horloge, on n’avait guère l’idée de prendre un verre dehors. Mais évidemment quand on est opposé à tout… (Il soupire.) Autre exemple, on veut construire la Maison du répit pour les gens qui ont, dans leur famille, des personnes handicapées ou touchées par la maladie d’Alzheimer. L’entourage, qui est souvent épuisé, pourrait laisser les personnes atteintes de ces maladies dans ce type de maisons un jour ou deux jours par semaine. Eh bien, on n’arrive pas à trouver un terrain parce que les voisins pensent que ça va les troubler d’avoir cet établissement à côté. On est là dans des sommets d’égoïsme ! Un égoïsme que l’on retrouve de plus en plus. Un certain nombre de gens qui viennent habiter un immeuble nouveau se disent d’emblée “plus d’immeuble à côté”.
Et Décines ?
La maire (Laurence Fautra, ndlr) a, avec le stade, un outil en or. Maintenant qu’il est construit, je n’ai pas entendu un Lyonnais dire que c’était moche ou que ça ne marche pas. Autour, la ville de Décines peut devenir un lieu fantastique. Moi, je serais maire de Décines, je transformerais cette cité comme j’ai transformé Vaise par le passé. Je ne désespère pas de convaincre la maire de Décines de cela.*
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Gérard Collomb dans le magazine "Nouveau Lyon" (mensuel, 1,90 euro). En vente dès jeudi chez votre marchand de journaux.